Qui ?
Une poignée d’habitants de la montagne, une bande de voisins, d’amis, d’habitants natifs ou pas de la région du Haut Bréda.
Quoi ?
D’abord une web-radio associative en 2012, Radio Fond De France.

Puis cette année, une application mobile « Les sentiers sonores« .
Une application mobile entièrement réalisée par des habitants de la vallée pour permettre de découvrir l’histoire et la mémoire du Haut Bréda en y cheminant.

Cette initiative permet de raconter aux marcheurs “l’épopée agricole, industrielle et touristique” de ce territoire reculé, à travers des histoires romancées par les habitants eux-mêmes. Cette aventure collective est née de l’envie de valoriser la mémoire d’une montagne, de rassembler les habitants autour d’un projet commun, et surtout, de proposer une approche singulière dans la découverte de cette vénérable vallée.


Téléchargez l’appli IOS

Où ?
France, la vallée isolée du Haut-Bréda, une fin de route au milieu des montagnes.

Quand ?
L’application est fraichement lancée depuis le 22 Octobre 2016.

Notre reportage a été enregistré en amont de cette date, pendant la fabrication de l’application, ainsi que le jour de l’inauguration.

Comment ?
Parce que ces sentiers sont sonores, nous avons eu envie d’entendre celles et ceux qui se sont lancés dans cette histoire au delà de leur projet « média »…Pour vous permettre de rencontrer ces « personnages », il nous a semblé utile de produire une série de six portraits et d’un reportage.

A l’heure, où les réseaux sociaux imposent la vidéo comme seul média populaire, nous voulions à la fois jouer le jeu de la vidéo, tout en minimisant l’image, pour laisser libre l’écoute.

Une série et un reportage de Raphaël Krafft, un projet de l’Atelier des médias de RFI réalisé par Simon Decreuze.

 

 

 

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *